Estampe - Art numérique et Copy Art
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Montréal conserve plusieurs oeuvres en impression xérographique et numérique de Philippe Boissonnet. Outre ses estampes numériques au jet d’encre, créées depuis 2005, la BanQ possède aussi un album individuel de 16 transferts xérographiques, Hypothèses errantes (1996), un exemplaire de son livre xérographique Main-chinalement (1984), ainsi que le boitier-livre en plexiglass et impression sur papier plié « #Wearetheworld (Venise) » (2017-19)
Série MONDE EN DÉFLATION
Formats variés. Impressions numériques réhaussées au crayon blanc et couleurs (1/1)
2018 et 2019
Impressions numériques à jet d’encre rehaussées au crayon et pastels sur papier Verona (Monotypes). Les images du globe terrestre gonflable utilisées ont été préalablement créées sur photocopieur durant une résidence de recherche au MIDE (Museo Internacional de Electrografia) de Cuenca en 1992. Ces images d’aspect échographique me font penser à une Terre-Enfant, et non plus une Terre-Mère, d’apparence fragile et en déflation. Ces aplatissements du globe géopolitique correspondaient à ma forte impression d’instabilité naissante du monde connu.
« Monde en déflation » #6, #7 , #3 et #2 - 2018-2019 ( 50 x 50 cm non encadré). Crayon blanc et impression jet d’encre sur papier
REFAIRE LE MONDE
1993
Installation photo (Copy Art), lumière et verre gravé sur socles d’acier. Les 4 images rétro-éclairées ont été imprimées sur photocopieur Canon Bubble Jet par procédé de bougé direct sur la vitre d’un photocopieur/scanneurt de grand format (projet de résidence de recherche chez OE Inc. Canon, à Montréal).
Installation: env. 350 x 350 cm (boitiers lumineux: 45 x 125 x 20 cm)
Les images originales forment un quadriptyque sur papier (1/1). Chacune: 122 x 40 cm.
Série RECONSTRUCTION
1993
Impression originales et uniques sur papier de photocopieur laser Canon Bubble Jet (résidence de recherche chez OE Canon Ltd, Montréal)
Série EN RECONSTRUCTION
2008
Impression numérique au jet d'encre sur papier Hahnemühle (créées à partir de monotypes Copy Art réalisées en 1993)
63 x 63 cm encadré. Édition 1/3
LA CONSCIENCE DES LIMITES (Terre-enfant)
1993-2008
Impression numérique au jet d'encre sur papier Hahnemühle (à partir de monotypes réalisés par Copy Art direct en 1993 au MIDE, Cuenca)
71 x 42,5 cm, éd. 1/7
Série AURORA BOREALIS
1992
3 monotypes imprimés en Copy Art sur papier (Canon). 30 x 40 cm chaque. 1/1 (Collection d’art du MIDE, Cuenca, Espagne)
PINCEAU ÉLECTRONIQUE (Livre-boitier - oeuvre unique)
1986
Copy Art / Impressions thermographiques sur papier de photocopieur Sharp CX5000 (collection de la BanQ, Montréal)
PALETTE ÉLECTRONIQUE
1990
Copy Art (murale) / 27 photocopies couleurs marouflées sur bois et peinture acryliquesur mur
250 x 170 x 2 cm
« ‘Palette électronique ‘, tel est le titre d’une oeuvre récente de Philippe Boissonnet qui donne forme concrète à la métaphore. Matériellement, il procède par repiquage d’un détail d’une image d’ordinateur modifiée au pastel, photocopié et agrandi sur la Canon laser. Des fragments sélectionnés sont montés sur du contreplaqué découpé en formes de palette de peintre .. » (M. Brunet-Weinmann)
Série MAIN-CHINALEMENT
1984
Copy Art / Estampes xérographiques sur papier Ingres
Mainchinalement préhistorique Structure mainchinale
Empreinte mainchinale Wrap mainchinal
Aura Mainchinale
MAIN-CHINALEMENT (livre d'artiste)
1984
Copy-Art Book. Transferts et impressions xérographiques couleurs sur papier Ingres. Montage sur papier coton St-Armand
35 x 220 cm (25 x 35 cm, livre plié), éd. 6/6
Collection de la Banque d’oeuvres d’art du Canada
Collection de la Bibliothèque et archives nationales du Québec
Collection du Centre Copie Art, Montréal, Qc