Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

Université du Québec à Trois Rivières
Trois-Rivières, QC, G8Z
Canada

A wide overview of the art research and creation of the French Canadian Philippe Boissonnet. Art holography, digital photography, interactive installation, photo-performance, drawings, and more

Biographie

Philippe Boissonnet , Installation «Efflorescence», à la Chapelle du Bon Pasteur, Montréal, 2003

Philippe Boissonnet , Installation «Efflorescence», à la Chapelle du Bon Pasteur, Montréal, 2003

Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à l'École d’art d’Angers et à l'Université Sorbonne-Paris I. Installé au Québec depuis 1985, il a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2013.  Il est professeur régulier en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1993, où il dirige le Groupe URAV, un regroupement de chercheurs-créateurs. Il a gagné en 1983 le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (Montréal) pour ses travaux combinant le dessin à des transferts de photocopieur, et le prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts en 1998, pour ses œuvres intégrant des hologrammes à des installations interactives. Boissonnet a été invité comme artiste-en-résidence à plusieurs reprises, dont le Fringe Research Holographic Lab de Toronto (1985-91), le Center for Holographics Arts de New York (1999 et 2012), la Dirrecion Nacional del Antarctico (Argentine, 2007) et le Studio Flight 777 de Dubrovnik (Croatie, 2014).

Les travaux artistiques de Philippe Boissonnet ont été exposés dans de nombreuses expositions de groupe et solo depuis 1983, dont le Canada, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l’Australie, le Japon, la Chine, le Brésil, l’Argentine, la Croatie, la Serbie, la Colombie, et le Mexique. La plupart de ses créations recoupent plusieurs formes et techniques expressives : dessin, photographie et copigraphie (Copy Art), holographie et lumière, arts numérique, vidéo et installation interactive. Une première rétrospective a été présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2004 (St-Jérôme, Qc) et une sélection importante de ses œuvres holographiques a été exposée en 2014 à la Holocenter Vault Gallery de New York. Il pratique aussila photo-performance, surtout depuis 2007. En 2015, 2016 et 2017 il participait en collectif (commissaires: The Two Gullivers), au projet performatif Transparent Travel dans les espaces publics autour de la Biennale de Venise et dans la ville de New York (Manhattan) avec une valise en plexiglass, un globe terrestre gonflable et un film de diffraction holographique.

L'artiste remercie la SODEC pour son aide à la réalisation de ce site web